Boule magnétique (huile sur bois, 100 x 100 cm, 2003) de Nathalie Léonard figure en page 91 du catalogue de la Biennale armoricaine d’art vivant contemporain 2003.
Texte de présentation :
« J’aborde mon travail comme une recherche fondamentale issue de ma relation au monde vivant ; le langage et la substance que j’élabore par mon processus picturale, sont des réponses provisoires à ces questions existentielles.
Comment la vie, née du Chaos, tire-t-elle ses éléments, les assemble en une multitude d’organismes complexes avec la fascinante intention de donner à chaque chose son potentiel d’existence. Envisager de comprendre cette création là, dépasse nos facultés d’assimilation. C’est à ce niveau de connaissance et de conscience intuitive que se situe ma recherche ; je tire sur les fils qui m’intéressent et le mécanisme de la créativité m’apporte des indices. Progressivement, dans mon travail, une figure a pris corps et elle est devenue une base d’investigation qui synthétiserait le onde vivant ; principe de gravité, système des échanges, mouvements vibratoires et électromagnétiques. Pour autant, ma peinture ne prétend pas être démonstrative, elle fait état d’une exploration personnelle de notre univers, et communique avant tout de façon émotive.
L’émotion a le don d’activer la conscience et donc de générer une vision nouvelle. »