Extraits du catalogue de Nathalie Léonard

Couverture - Extraits du catalogue

Extraits du catalogue de Nathalie Léonard est disponible en téléchargement.

Il présente les oeuvres majeures de l’artiste plasticienne.

Photographies et conception graphique : Jean-René Guénée

 

 

 


Nouvelle édition du livre De l’existence à l’existant d’Emm
anuel Levinas chez VRIN

De l'existence à l'existant d'Emmanuel Levinas, VRIN

Oeil  (huile sur bois, 30 x 30 cm, 2010) est l’illustration de la nouvelle édition du livre De l’existence à l’existant d’Emmanuel Levinas chez VRIN

Vrin, « Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche », 1993. 152 p., 11 × 18 cm. ISBN : 978-2-7116-0489-0

Une négation qui se voudrait absolue, mais niant tout existant -jusqu’à l’existant qu’est la pensée effectuant cette négation même- ne saurait mettre fin à la « scène » toujours ouverte de l’être, de l’être au sens verbal : être anonyme qu’aucun étant ne revendique, être sans étants ou sans êtres, incessant « remue-ménage », pour reprendre une métaphore de Blanchot, il y a impersonnel, comme un « il pleut » ou un « il fait nuit ». Terme foncièrement distinct du « es gibt » heideggerien. Il n’a jamais été ni la traduction, ni la démarque de l’expression allemande et de ses connotations d’abondance et de générosité. Il faut insister sur le caractère désertique, obsédant et horrible de l’il y a et sur son inhumaine neutralité.
Neutralité à surmonter. Sortie recherchée dans ce livre. Analyses esquissées dans ce sens de la relation à autrui.

 

Nouvelle édition du livre En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger d’Emmanuel Levinas chez VRIN

en découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger d'Emmanuel Levinas, VRIN

Flux  (huile sur bois, 100 x 120 cm, 2008) est l’illustration de la nouvelle édition du livre En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger d’Emmanuel Levinas chez VRIN

Nouvelle édition suivie d’Essais nouveaux. Vrin, « Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie – Poche », 2001. 336 p., 11 × 17,5 cm. ISBN : 978-2-7116-1491-2

Les études réunies dans cet ouvrage reflètent la première rencontre avec la phénoménologie et attestent les espoirs des premières découvertes. Quelques textes récents sur Husserl ont été ajoutés à la présente édition, sous le titre de « commentaires nouveaux ». Elles traduisent une réflexion retournant fréquemment à l’œuvre husserlienne pour y chercher des inspirations, même quand elle s’en sépare. Les notions husserliennes d’intentionnalité et de sensibilité nous semblent offrir des possibilités encore irréalisées.
Ces recherches ont enfin rendu possibles quelques autres essais sur lesquels se termine le présent recueil. Ce sont les « Raccourcis », projets de cheminements plus sinueux.

 

Nouvelle édition du livre De l’âme d’Aristote chez VRIN

De l'âme, Aristote, Traduction de Jules Tricot, Vrin, 2002

Flux  Rouge – Blanc (huile sur bois, 160 x 120 cm, 2009) est l’illustration de la nouvelle édition du livre De l’âme d’Aristote chez VRIN

Traduction et notes par J. Tricot. Vrin, « Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche », 1995. 264 p., 11 × 18 cm. ISBN : 978-2-7116-2046-3

Le Traité de l’Ame est l’un des ouvrages majeurs d’Aristote, et il est demeuré le fondement de toute psychologie, ancienne ou moderne. On y apprend ce qu’est la sensation, la perception et la contemplation, et tant d’autres choses. C’est aussi bien un ouvrage de physique : l’âme est l’empire du vivant au sein de la nature, elle est la forme du corps, quatre fois principe : de nutrition, de sensation, de locomotion, d’intellection. Un chef d’œuvre, si le mot a un sens en philosophie, que la traduction de Jules Tricot rend dans une langue accessible.
Originaire de Stagire, de 46 ans plus jeune que Platon, Aristote vint à Athènes à l’age de 17 ans et séjourna vingt ans dans l’entourage de Platon, ayant ainsi l’occasion d’acquérir une grande connaissance de la philosophie du maître.

 

Le regard des autres, catalogue de la Biennale armoricaine d’art vivant contemporain 2003

Le regard des autres

Boule magnétique (huile sur bois, 100 x 100 cm, 2003) figure en page 91 du catalogue de la Biennale armoricaine d’art vivant contemporain 2003.
Texte de présentation :
« J’aborde mon travail comme une recherche fondamentale issue de ma relation au monde vivant ; le langage et la substance que j’élabore par mon processus picturale, sont des réponses provisoires à ces questions existentielles.
Comment la vie, née du Chaos, tire-t-elle ses éléments, les assemble en une multitude d’organismes complexes avec la fascinante intention de donner à chaque chose son potentiel d’existence. Envisager de comprendre cette création là, dépasse nos facultés d’assimilation. C’est à ce niveau de connaissance et de conscience intuitive que se situe ma recherche ; je tire sur les fils qui m’intéressent et le mécanisme de la créativité m’apporte des indices. Progressivement, dans mon travail, une figure a pris corps et elle est devenue une base d’investigation qui synthétiserait le onde vivant ; principe de gravité, système des échanges, mouvements vibratoires et électromagnétiques. Pour autant, ma peinture ne prétend pas être démonstrative, elle fait état d’une exploration personnelle de notre univers, et communique avant tout de façon émotive.
L’émotion a le don d’activer la conscience et donc de générer une vision nouvelle. »