Nathalie Léonard expose ses Pictsatellites à la Galerie Le Rayon vert à Nantes dans le cadre de l'exposition collective "Le Petit Marché de l'Art... de nos 21 ans" du 16 novembre 2013 au 5 janvier 2014.
Deux soirées seront organisées, avec visite commentée à 19 h et nocturne jusqu'à 21h, les vendredi 29 novembre et vendredi 13 décembre.
Site de l'exposition

De gauche à droite : Florence Gilbert (directrice de la galerie Le Rayon vert), Jean Louis Jossic (adjoint à la culture et chanteur de Tri Yann) et Nathalie Léonard.

A propos des Pictsatellites

Un Pictsatellite est la représentation picturale en vue de dessus d'une zone choisie sur la palette de peinture. Cette série m'est inspirée des vues prises par les satellites placés en orbite autour de la Terre.
La palette, outil de médiation entre le peintre et le tableau, porte la matière et n'apparaît alors que comme l'antichambre du tableau.
Ce travail est né lorsque j'ai aperçu l'importance de l'objet, stimulée par le plaisir visuel qu'il provoque et concernée par la genèse qu'il porte en lui.
Peinture informelle, néanmoins porteuse de traces multiples, propre à la mise en oeuvre du tableau. La palette reconsidérée comme le lieu visible d'une mémoire initiale et secrète, confuse car multitemporelle, de mon processus de travail.
Conjointement à cette réflexion, la notion de vue satellitaire s'est imposée dans une nécessité de considérer mon travail avec recul, à distance de l'objet dans un spectre élargi.
Dans le vocabulaire des sciences aérospatiale l'image satellitaire est appelée scène.
Chaque Pictsatellite est une scène où se jouent mes thèmes et recherches récurrents : Éléments, Centres, Trous Noirs, Flux, Rouge/Blanc, Microcosme et Macrocosme.
À partir d'une cartographie imaginée et poétique, les Pictsatellites sont autant de terrains d'exploration que de découverte, lesquelles existent dans mon univers pictural.
J'observe ma peinture comme un organisme vivant qui évolue à partir de la substance même dont elle est faite.

Nathalie Léonard

Pictsatellites

Quelques images du vernissage qui a eu lieu le samedi 16 novembre :